Allocine.fr

Fonctionnement du circuit (séances commerciales)

Principe :

Ciné Ligue programme dans des localités dépourvues de salles de cinéma dans toute la Champagne Ardenne des films récents ou du patrimoine.

Ces films tout public, jeune public, documentaires? sont choisis en fonction de leur qualité, leur thème, leur actualité et proposés à l'ensemble du circuit. Les demandes spécifiques de programmation émises par les correspondants cinéma des localités sont également prises en compte.

Les projections peuvent avoir lieu dans des théâtres, salles de spectacles, salles polyvalentes, établissements scolaires?

 

Formalités :

Pour ce faire, et conformément à la loi et aux règlements concernant la projection de films en séances commerciales, la Ligue de l'Enseignement de Champagne Ardenne assure, par l'intermédiaire de son président, le titre d'exploitant déclaré auprès du CNC et du Tribunal de Grande Instance de Reims pour chacun des points de projection. Toutes ces séances respectent la législation du cinéma commercial avec une billeterie C.N.C contrôlée par le service des impôts.

 

Ceci implique :

- une autorisation d'exercice délivrée par le Centre National de la Cinématographie pour chaque point de diffusion (Ciné Ligue se charge d'élaborer le dossier de demande d?autorisation pour chaque commune).

- une association relais locale qui assure l'accueil du projectionniste, des spectateurs et la communication autour des séances (affiches et éléments de communication sont fournis par Ciné Ligue)

- une signature de convention entre l'association relais, la mairie et la Ligue de l'Enseignement. La LECA s'engage alors à proposer un certain nombre de projections par an et la municipalité s'engage à verser une somme forfaitaire comme participation au fonctionnement du circuit calculée en fonction du nombre d'habitants de la commune et du nombre de séances.

 

Tarifs spectateurs en 2016 :


Fonctionnement en séances non commerciales

Principe :

En dehors des points de diffusion du circuit de cinéma itinérant, Ciné Ligue propose d'autres formes de diffusion cinématographique dans le cadre du cinéma dit « non commercial ». Ainsi, sous réserve que les films projetés soient sortis depuis plus d'un an et qu'il n'y ait pas de concurrence avec les salles fixes éventuellement installées dans la commune, il est possible de louer des copies à des distributeurs pour l'organisation d'évènements cinématographiques.

 Selon les cas, il peut s'agir d'accompagnement d'évènements locaux ( Festival, Fête de village, Manifestation estivale...) ou simplement de soirées spécifiques ( Soirée/débat autour d'un thème, Arbre de Noël?).

Ces évènements sont soumis à une réglementation particulière en matière de tarification et d'organisation. Nous accompagnons les projets, aidons à la programmation et proposons des prestations.

 

Projection :

Elle est assurée avec du matériel professionnel :

Projecteurs numériques NEC ou vidéo (6000 Lumens)

Systèmes de sonorisations 900 ou 1000 Watts

Ecrans 5 mètres 

 9 mètres de base

Un devis adapté à votre projet peut être établi sur simple demande.